Ceux de français 5 sont chargés de faire une caractérisation de la charte en reprennant tout ce qu'ils avaient fait ainsi que les interventions de français 6 sur les forums. Camila est chargée de coordonner cette partie avec ses copains de français 5. L'activit'e d'aujourd'hui en français est très satisfaisate car ils ont approuvé le travail de français 5, ce qui signifie que ces derniers ont atteint les objectifs du cours de ce semestre.
Ceux de français 6 sont chargés de jeter les bases de la charte au niveau du contenu, lesquels doivent ètre accordés par tous(français 5 et 6). Après deux heures de discussion, ils sont arrivés à la conclusion suivante: ils veulent que l'éducation soit une éducation intégrale.
Méthodologie de ce dernier forum:
1. cet espace de ce blog a pour objectif de débattre, d'échanger des opinions. Au fur et à mesure que vous arrivez à des accords, il faut les mettre sur un document online de google(caractérisation de français 5 et contenus de français 6) voici le lien: https://docs.google.com/document/d/1xmu9SPlEAYFegckdLaFpLrq23tQTpN8AFGnnWYxCRMU/edit?hl=es&pli=1
2. la seule consigne: liberté presque totale pour s'exprimer. On vous demande simplement de faire cet exercice en français et en argumentant vos points de vue. Bon courage!
Préambule: contexte, motivation d'action des étudiants pour la rédaction de cette charte.
ResponderEliminar_____________________________________________
Mission.
Vue la conjoncture de proposition estudiantine à la reforme de la loi 30, nous formulons une mission en accord avec nos possibilités d’action en tant qu’étudiants de l’Université Nationale de Colombie, afin d’aider à la réalisation des buts du mouvement universitaire. Pour réussir à ce propos, nous maintiendrons les valeurs institutionnelles qui devraient nous caractériser par défaut: l’équité, l’engagement mutuel, l’autonomie, la solidarité et la résolution pacifique des conflits (art. 4 du « Acuerdo 004 de 2009 »). Premièrement, nous nous renseignons sur les différents contextes de l’enseignement supérieur tant de la Colombie que des pays francophones, en profitant de notre champ d’étude comme Département de Langues Etrangères. Ainsi, nous partons de là pour délimiter les différentes notions par rapport à l’éducation, en insérant le concept d’humanisme dans l’idéal cherché par le projet et par les étudiants colombiens. Finalement, nous conjuguons les connaissances et les sources consultés dans la rédaction d’une charte où on accordera, après un travail de synthèse et réflexion, les droits et devoirs des étudiants de l’enseignement supérieur pour le rendre intégral.
_____________________________________________
Vision: l'acomplissement de la mission, l'éducation intégrale dans tous les niveaux (ou dans le niveau supérieur), sa description, et son impact dans la société colombienne.
______________________________________________
Outils: sources, connaissances, lois, etc.
______________________________________________
À la rédaction!
ResponderEliminarAttention aux points de vues personnels, ce qu'on écrit et ce qu'on publie dans une charte doit être neutre. On ne peut pas concevoir des paragraphes sans une hiérarchisation des idées à énoncer lesquelles seront présentées sous une forme claire et brève. Les rédacteurs d'une charte devront exposer les objectifs dont la manière soit synthétique et précise pour que les lecteurs puissent arriver à comprendre sans faute les principes et valeurs partagés pour l'institution qui fait cette déclaration.
Bonsoir je vous montre le premier brouillon du PRÉAMBULE il manque que Lina le modifie, j'attends vos suggestions:
ResponderEliminarVous pouvez le trouver sur googledocs :D pour faire des corrections! merci :D
___________________________________________________________
Préambule:
Ce projet pilot de l’Université Nationale de la Colombie, a été conçu d’après les réflexions de nous, les étudiants de français 5 et 6 pendant le deuxième semestre 2011, dont le sujet a été l’enseignement supérieur en Colombie contrastée à l’enseignement supérieur des pays francophones. Cette thématique a été choisi en raison à la réforme de la loi 30 en Colombie, qui prétendait bouleverser l’éducation publique du pays avec des investissements privés ; un souci qui touchait directement aux étudiants de l’Université Nationale, comme université publique et même aux autres établissements d’enseignement supérieur. Les étudiants se sont indignés avec cette réforme et ils ont réagit au dernier moment, avec une grève pour, à tout prix, exiger leurs droits, notamment celui de l’Éducation, un droit de tous les hommes.
Ils ont fait plusieurs activités afin d’essayer de convaincre aux citoyens de la gravité du problème de l’éducation publique, des rendez-vous se sont faits pour décider la façon d’agir pendant la grève et aussi pour gérer des propositions de réformes. C’est comme cela que les cours de français 5 et 6 ont commencé un processus de recherche par rapport à l’enseignement supérieur et des réformes éducatives autour des pays francophones afin d’agrandir leur point de vue de cette manière arriver à donner des propositions plus complètes.
Cet processus continue même après avoir fait tomber la réforme, parce que le sujet a été transformé a partir des nouvelles réflexions en classe à une nouvelle question « est-ce que l’Enseignement Supérieur éveille l’humanisme ? » qui nous a amené à réfléchir sur l’éducation supérieur face à la formation intégrale de l’être humain, autrement dit à une Éducation Intégrale, composé par plusieurs disciplines nécessaires pour le développement correct de l’homme.
Je crois que le préambule, ainsi que la mission et la vision doivent être courts, parce que dans la version imprimé, il vaut mieux faire quelque chose de concrète et de simple. De la même manière, il faut tenir compte du public, s'il est destiné aux étudiants, il ne faut pas être trop formel, et plutôt utiliser un langage amical.
ResponderEliminarje suis d'accord avec Leslie, parce que les documents concernant l'enseignement supérieur en Colombie et les pays francophones sont les plus longs et complexes; alors nous ne pouvons pas annuyer le public avec des bavardages.
ResponderEliminarBon en répondant les commentaires de Leslie et Karla j'ai essayé de diminuer le préambule, voilà:
EliminarCe projet pilote des étudiants de français 5 et 6 de l’Université Nationale de la Colombie, a été conçu d’après nos réflexions à propos de l’enseignement supérieur en Colombie contrastée à l’enseignement supérieur des pays francophones pendant le deuxième semestre 2011. Cette thématique a été choisi suite aux faits suscités par la réforme de la loi 30 en Colombie, qui prétendait bouleverser l’éducation publique du pays avec des investissements privés ; un souci qui touchait directement aux étudiants des établissements d’enseignement supérieur publiques ou privés, dont l’Université Nationale. L’indignation des étudiants avec cette réforme leurs a fait réagir au dernier moment, avec une grève pour, à tout prix, exiger leurs droits, notamment celui de l'éducation.
Des activités se sont faites pour convaincre aux citoyens de la gravité du problème de l’éducation publique de même que des rendez-vous pour décider la façon d’agir pendant la grève et aussi pour gérer des propositions de réformes. Ainsi donc, les cours de français 5 et 6 ont commencé un processus de recherche par rapport à des réformes éducatives des pays francophones dans le but d’agrandir leur point de vue et comme cela pouvoir donner des propositions plus complètes. Ce processus continu même après la chute de la réforme, plus encore le sujet a été transformé a partir des nouvelles réflexions en classe, ce qui nous a amené à réfléchir sur l’éducation supérieur face à la formation intégrale de l’être humain, autrement dit l’Éducation Intégrale, composé par plusieurs disciplines nécessaires pour le développement correct de l’homme. Voilà pourquoi nous nous demandons « est-ce que l'enseignement Supérieur éveille l’humanisme ? »
____________________________________________________
Merci de vos corrections
Este comentario ha sido eliminado por el autor.
ResponderEliminarPour ajouter aux opinions données par mes copains on peut dire que, même s’il est évident, il est indispensable la participation de tout le groupe parce que comme on vient de lire la charte est un document communautaire qui n’aurait pas de sens sans la participation du GROUPE ENTIER mais tenant compte qu’il faut nous organiser pour nous mettre d’accord, en profitant des outils électroniques qu’on a aujourd’hui pour arriver à notre but.
ResponderEliminarPris de: http://www.placedesreseaux.com/Dossiers/animer-developper/charte.htm